Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

Tyr - Liban

La ville de Perpignan est jumelée avec la ville de Tyr, au Liban, depuis novembre 1997. A l'automne 2002, l'idée d'entreprendre une action dans le domaine de l'archéologie sous-marine a été lancée. L’ARESMAR a été chargée de préparer un projet concernant des recherches archéologiques sous-marines et visant un triple but :

- acquérir une meilleure connaissance du très riche patrimoine de cette ville ;
- présenter des résultats dans un musée qui deviendrait un attrait touristique pour la ville, et un facteur de son développement économique ;
- former des techniciens de la fouille sous-marine en vue de constituer une équipe permanente.

Après une mission de reconnaissance en 2003, l’ARESMAR a obtenu une première autorisation de fouille en 2004.



Aux origines de la recherche archéologique sous-marine.

 

Les première  recherches terrestres datent du XIXe siècle (travaux d'Ernest Renan dans les années 1860), mais ce n'est que bien plus tard, dans les années 1930, que les vestiges sous-marins ont fait l'objet d'études. Le littoral libanais a joué un rôle majeur dans la mise au point, par le R.P. Poidebard, de méthodes de repérages aériens contrôlés par des plongées en scaphandre pieds lourds. Son ouvrage « Un grand port disparu, Tyr. Recherches aériennes et sous-marines », publié en 1939 demeure un ouvrage précurseur.

Ensuite, il n'y a plus eu de recherches d'envergure. On peut seulement mentionner, pour le secteur de Tyr, les observations d'Honor Frost (1966), et plus récemment les relevés effectués en 2001 dans le port sidonien par deux plongeurs libanais. Il faut aussi faire état des travaux sédimentologiques poursuivis par l'équipe de C. Morhange en 2001-2002, dont les carottages pratiqués tant à terre que dans la zone littorale fournissent un cadre chronostratigraphique précieux pour les archéologues.

Les missions réalisées jusqu’à aujourd’hui par l’Aresmar à Tyr

 

 En 2003, lors de la première mission de l’ARESMAR, les plongeurs ont pu explorer différents sites, s’enquérir des besoins exprimés par la municipalité de Tyr et prendre connaissance des dispositions sur la réglementation de la recherche archéologique en général, et le milieu subaquatique en particulier.
En 2004, l'équipe de fouille a travaillé en collaboration avec une équipe libanaise. Deux sondages ont été effectués, l'un permettant de mettre au jour une structure portuaire submergée (quai ou digue), le second d'atteindre, sous deux mètres de sédiments, un niveau hellénistique. Une trentaine de statuettes en terre cuite, dont la moitié intacte, ont été recueillies.
Puis entre 2006 et 2012, plusieurs missions d’études sont envoyées, mais pour diverses raisons, ne peuvent finalement aboutir : conflit dévastateur de 2006, autorisation de fouille non obtenue…en 2007. Il s’agissait d’achever l’inventaire, les dessins et les photos du matériel des sondages de 2004, de rencontrer à nouveau nos partenaires et de maintenir le contact scientifique avec la DGA ainsi qu’avec l’IFPO.

En 2011, un séminaire international intitulé « L’histoire de Tyr et de sa région d’après l’archéologie et les monuments » s’est tenu à Tyr.

En 2012, des contacts ont été renoués avec la direction générale de l’archéologie libanaise (DGA) quant à l’opportunité de poursuivre les sondages.

En 2013 et 2014, l'ARESMAR a participé à plusieurs conférences et exposition. Elle travaille aussi à la réalisation d'un sentier de découverte sous-marin présentant les vestiges.

Que trouve-t-on finalement aux abords de ces côtes ?


Les éléments qui apparaissent sous la surface sont de grandes dimensions telles que des colonnes, des carrières, des structures comme des môles (brise-lames).
Le môle submergé sur lequel l’ARESMAR a travaillé est parallèle au môle actuel à une distance de 40 m au nord de celui-ci. Il est connu depuis toujours des marins et pêcheurs de Tyr. Sa première mention dans la littérature est due à J. de Bertou dans son « Essai sur la topographie de Tyr », publié à Paris en 1843. C’est Antoine Poidebard (1939) qui, par ses repérages aériens suivis de vérifications par scaphandrier, l’a fait connaître aux archéologues.
Pour rendre hommage au pionnier des recherches sous-marines à Tyr, nous l'avons appelé « môle Poidebard ». Cette structure a une longueur d'environ 80 m, et une largeur constante de 12,70 m.
Le niveau moyen des mers étant stabilisé depuis 6 000 ans, et ses variations actuelles étant infimes, il faut admettre dans ce secteur de la côte libanaise un enfoncement de plus de 2 m depuis la construction du môle. Les systèmes de failles qui encadrent le bloc structural de Tyr expliquent cet enfoncement.
Quant à la fonction de cette structure, le strict parallélisme avec le môle actuel ne laisse aucun doute sur son rôle de môle protecteur de la houle créée par les vents du N-O., les plus fréquents dans la région, mais non les plus violents, auquel s'ajoute une fonction de transbordement de marchandises dont les amphores levantines sont les témoins.