Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

Une opération archéologique subaquatique a été conduite dans la baie de Collioure, en 1986 par Yves Chevalier, Annick Chèle et Cyr Descamps, puis de nouveaux sondages ont été réalisés en 1991 toujours par Annick Chèle.

 

Ce travail a mis au jour un dépotoir/épandage au centre de la plage du Port d’Amont, qui a été uniquement prospecté avec un ramassage de surface et dans les trous de pilleurs. Quelques tessons seulement ont été collectés à savoir un fragment de campanienne A (bol) et quatre fragments de sigillée claire D (avec notamment une coupe monogrammatique).

 

Les sondages ont aussi mis au jour des niveaux en place au pied de la jetée du port, aperçus dans un sondage de surface limitée (2 m²) ayant livré, entre autres, pour le niveau supérieur, de la céramique fine et pour le niveau inférieur du mobilier amphorique (Dressel 1b, Pascual 1) dont une amphore encore fermée de son bouchon, et une feuille de plomb. Si l’interprétation du niveau supérieur comme le prolongement du dépotoir ne semblait pas faire débat, la couche la plus profonde a été interprétée alors comme un possible niveau en place tardo-républicain. Cet unique sondage n’ayant pas été poursuivi, il n’est pas possible d’être plus affirmatif.